Voici l’essentiel du rapport publié par l’UNICEF en Mars 2023, relatif à la crise nutritionnelle mondiale qui touche les adolescentes et les femmes:
Les régions les plus pauvres, ainsi que les adolescentes et les femmes défavorisées, sont les plus affectées par la dénutrition et l’anémie. L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne concentrent 68 % des adolescentes et des femmes présentant une insuffisance pondérale et 60 % des adolescentes et des femmes souffrant d’anémie (voir figure 3). Toutefois, la prévalence de ces pathologies varie considérablement entre les pays d’une même région, et entre les régions d’un même pays.
Les adolescentes et les femmes rencontrent des difficultés pour accéder à une alimentation nutritive. La faible diversité des régimes alimentaires des adolescentes et des femmes est préoccupante, en particulier dans les pays fragiles. Moins d’une adolescente ou femme sur trois bénéficie d’une diversité alimentaire minimale au Soudan (10 %), au Burundi (12 %), au Burkina Faso (17 %) et en Afghanistan (26 %). Au Niger, le pourcentage de femmes accédant à cette diversité a diminué, passant de 53 à 37 % entre 2020 et 2022