Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade et du Sable des Plages du Royaume

1. Programme National de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du Royaume :

1.1. Evolution des principaux indicateurs
Évolution du nombre des plages objet du programme national de la surveillance de la qualité des eaux de baignade
Evolution du nombre de profils de vulnérabilité des eaux de baignade réalisés par an depuis l’année 2013
Evolution du nombre de plages concernées par le programme de surveillence de la qualité du sable

2. Composante « Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade »

La répartition du nombre de plages, stations de surveillance et prélèvements par façade littorale et par région côtière au titre de l’année 2021 est présenté ci-dessous.

Répartition du nombre de plages, stations de surveillance et prélèvements par région côtière :
2.1. Qualité des Eaux de Baignade des plages du Royaum

Qualité des Eaux de Baignade des plages du Royaume Sur les 493 stations de prélèvements, seules 430 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, ainsi 379 stations (soit 88,14%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la Norme Marocaine NM.03.7.199.

Les 51 stations (soit 11,86%), déclarées non conformes pour la baignade, subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d’eau.

Evolution de la qualité des stations de surveillance des plages du Royaume selon la norme NM 03.7.19 :

Le taux de conformité des eaux de baignade a maintenu une stabilité depuis 2017. Toutefois, on note que la catégorie « Suffisante » a enregistré une augmentation au cours de l’année 2021 en comparaison avec les années précédentes, ce qui risque que certaines plages peuvent être déclassées, si des mesures d’amélioration ne sont pas mises en place par les acteurs concernés.

3. Composante « Surveillance de la Qualité du Sable des Plages »

La répartition des déchets au niveau des plages surveillées pendant les deux campagnes indique que la catégorie de déchet prépondérante est le Plastique/polystyrène, avec un taux de 88%, dont les sous-catégories dominantes sont:
• « Mégots et filtres de cigarettes » représentant 33%.

• « Bouchons et couvercles en plastique » (y compris les anneaux des capsules/couvercles de bouteilles) représentant 15%.

• « Emballages de chips/emballages de Bonbons/bâtons de bonbon » représentant 14%.

Répartition annuelle des déchets marins collectés par catégorie à l’échelle nationale
Top 10 des sous-catégories de déchets marins prédominantes à l’échelle nationale

Au niveau national, les sous-catégories : « Mégots et filtres de cigarettes », « Bouchons et couvercles en plastique » (y compris les anneaux des capsules/couvercles de bouteilles) et « Emballages de chips/emballages de bonbons/bâtons de bonbons » se positionnent en tête du classement des TOP 10 des sous catégories des déchets représentant à elles seules 55% de la totalité des déchets collectés.

3.1. Comparaison interannuelle des résultats obtenus durant 2018-2021

La comparaison entre les pourcentages des différentes catégories de déchets marins collectés pendant les quatre années consécutives 2018, 2019, 2020 et 2021, révèle que la catégorie plastique/polystyrène occupe la première position. On note aussi, que le taux de cette catégorie augmente d’une année à une autre. Toutefois, le nombre total de déchets collectés toutes plages confondues a augmenté en 2021 par rapport aux années précédentes.

Français