Situation des charges et ressources du Trésor à fin octobre 2021

La situation des charges et ressources du Trésor à fin octobre 2021 fait ressortir un déficit budgétaire de 51,2 MMDH, se situant au même niveau que celui enregistré un an auparavant. Cette évolution devrait être analysée en tenant compte :

·      d’un effet de base lié à l’impact sur les recettes fiscales de l’arrêt brutal de l’activité en 2020, notamment durant la période du confinement ;

·      de l’excédent de 8,5 MM.DH à fin octobre 2020 du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 ;

·      du redressement de l’activité économique observé durant l’année en cours ;

·      de l’assouplissement relatif, à partir du mois de juin, des mesures de restriction sanitaires ;

·      du renchérissement des cours internationaux des produits énergétiques, notamment le gaz butane.

Recettes

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, une hausse de près de 21,3 MMDH comparativement à fin octobre 2020 et un taux de réalisation de 85,1% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF).

S’agissant des recettes non fiscales, elles se sont établies à 22,3 MMDH contre 18 MMDH à fin octobre 2020, soit une hausse de 4,3 MM.DH.

Dépenses

L’exécution des dépenses ordinaires fait ressortir une augmentation de 14,6 MMDH ou 7,5% et un taux d’exécution de 84,4%.

Comptes spéciaux du Trésor

Les comptes spéciaux du Trésor ont dégagé un solde excédentaire de près de 7,3 MMDH contre 12,6 MMDH à fin octobre 2020.

Français