RISQUES DE LA FORTE HAUSSE DE L’ACTIVITÉ AU T1-22

 Au terme de ce 1er trimestre 2022, 66 sociétés cotées représentant plus de 99% de la capitalisation boursière de la cote ont publié leurs indicateurs trimestriels. Ces annonces interviennent dans un contexte inflationniste inédit tant au niveau international que local.

UNE CROISSANCE ÉLEVÉE DE L’ACTIVITÉ, DANS UN CONTEXTE INFLATIONNISTE... :

Dans un contexte inflationniste tant au niveau international que national, les revenus agrégés des 66 sociétés cotées ayant publié leurs réalisations trimestrielles ressortent à 71,4 MMDH au T1-22. Il s’agit d’une croissance trimestrielle de +14,8%, la plus élevée depuis le déclenchement de la crise Covid-19. Par secteur d’activité, l’évolution des revenus de la cote fait ressortir deux grandes tendances:

Les secteurs Energie, Mines, Agro-alimentaire et BTP affichent une progression de leurs chiffres d’affaires dopée par un effet prix positif. Les revenus de ces secteurs se sont appréciés de respectivement +49,5%, +114,5%, +31,4% et +38,0% ;

Les secteurs Automobile et Télécoms accusent des baisses de leurs chiffres d’affaires trimestriels. Ces derniers se sont ainsi repliés de -9,4% et -1,6%. Pour le secteur Automobile, le recul des revenus est principalement attribué aux fortes pressions sur les niveaux de stocks de véhicules.

MARCHÉ ACTIONS : CROISSANCE DES PRINCIPAUX SECTEURS COTÉS (%) VS. POIDS DANS LA CAPITALISATION BOURSIÈRE :

... QUI CACHE DES RISQUES POTENTIELS POUR LE SECOND SEMESTRE 2022 :

Depuis fin 2021, l’inflation s’accélère sous l’effet de l’envolée des cours des matières premières à l’international et d’une faible campagne agricole au niveau local. L’inflation   a touché un pic de 5,9% en avril 2022 contre un niveau historique en dessous des 2,0%.

Dans ce contexte, les cours moyens des principaux intrants énergétiques importés par les sociétés cotées affichent des hausses significatives entre le T1-21 et le T1-22. Il s’agit du Pétrole, du Charbon et l’Ethylène dont les cours moyens ont augmenté de respectivement 61%, 240% et 38% sur la période étudiée.

MAROC: ÉVOLUTION DE L’INFLATION EN GLISSEMENT ANNUEL
MONDE : COURS MOYENS DES INTRANTS ÉNERGÉTIQUES

Tenant compte des cours spot observés en ce début du mois de juin et des surcoûts induits par la chaîne logistique, nous anticipons des pressions plus fortes sur les prix des intrants. Dans ces conditions, les sociétés cotées devraient faire face à deux risques majeurs à compter du deuxième semestre 2022 :
Une pression plus forte sur les marges suite à l’écoulement des stocks constitués durant les derniers trimestres;

Un affaiblissement de la Demande locale qui devrait se faire sentir davantage à compter du mois de juin 2022.  

MAROC : CONSOMMATION CIMENT (GLISSEMENT ANNUEL) :
AGR-30 : MARGE EBE S1-21 VS. S2-21
Français