POINT D’ANALYSE : INTRODUCTION EN BOURSE DISTY TECHNOLOGIES

Disty Technologies est considéré comme étant un acteur majeur du secteur de la distribution de « Produits & Solutions » informatiques au Maroc. L’introduction en Bourse de Disty Technologies est la 1ère opération au sein du marché alternatif de la Bourse de Casablanca. Un segment réservé aux PME à fort potentiel de croissance.

UN CHALLENGER À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SOUFFLE DE CROISSANCE EN BOURSE :

S’appuyant sur un portefeuille de marques de référence (HP, Microsoft, Lenovo...) et d’un large réseau de 1.000 revendeurs, Disty technologies a tiré profit de la Demande croissante du marché marocain des IT au cours de la dernière décennie. Les revenus de l’opérateur ont affiché un TCAM élevé de 48% durant la période 2013-2017 avant que leur rythme de croissance ne décélère à 3,3% durant la phase 2018-2021.

UNE IPO DE TAILLE PETITE, « CUSTOMISÉE » AUX INVESTISSEURS INDIVIDUELS :

L’IPO propose une seule tranche dédiée aux différents profils d’investisseurs. Tenant compte de sa taille, celle-ci privilégierait davantage les personnes physiques. L’ensemble des souscripteurs bénéficierait d’une 1ère allocation à hauteur de 120 Actions et ensuite d’une 2ème allocation au prorata de l’excédent de la Demande. À noter l’absence d’un noyau dur d’institutionnels nationaux au niveau du tour de table post-IPO.

- Un portefeuille de cartes de « Référence », néanmoins concentré sur la marque HP :

Disty Technologies se positionne en tant qu’acteur de référence au sein du secteur IT au Maroc grâce notamment à la diversification de son Offre produit. Celle-ci repose sur des marques de renom, à l’instar de HP. À noter que cette carte s’accapare à elle seule plus de 70% du chiffre d’affaires en 2021.

DISTY.TECH : RÉPARTITION DU CA PAR MARQUE EN 2021 (MDH)
DISTY.TECH : RÉPARTITION DU CA PAR SEGMENT EN 2021

Disty Technologies possède une gamme de produits répartie entre six segments majeurs. À l’analyse de la répartition des revenus par segments, nous relevons une nette dominance du segment « Computing » qui s’accapare plus de 58% du CA en 2021. Pour sa part, le « Printing » représente 32% des revenus agrégés en 2021. Enfin, les gammes de produits restantes représentent 10% des ventes agrégées de l’opérateur en 2021.

DES MULTIPLES DE VALORISATION « CORRECTS » DANS LE CONTEXTE BOURSIER ACTUEL :

À l’analyse des multiples de valorisation induits par le plan d’affaire prévisionnel communiqué au niveau de la Notice d’Informations, nous relevons des ratios « corrects » et ce, à l’égard de la montée visible de l’aversion au risque sur le marché Actions d’une part, et le secteur IT coté au Maroc d’autre part.

DISTY.TECH : ÉVOLUTION DU P/E (x) POST MONEY 2021E-2025E
DISTY.TECH : ÉVOLUTION DU D/Y POST MONEY 2021E-2025E
Français