Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2022, le moral des ménages s’est fortement dégradé. L’indice de confiance des ménages enregistre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.
L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 53,7 points, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent et 68,3 points une année auparavant.
Evolution des composantes de l'ICM
Au premier trimestre de 2022, 75,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 15,7% un maintien au même niveau et 8,7% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 66,9 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 55,2 points et à moins 50,5 points respectivement.
Au premier trimestre de 2022, 87,4% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif et s’est dégradé à moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant et à moins 62,2 points un an auparavant.
Au premier trimestre de 2022, 76,5% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 66,7 points contre moins 62,8 points au trimestre précédent et moins 61,6 points au même trimestre de l’année précédente.
Au premier trimestre de 2022, 48,5% des ménages
estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 47,4% déclarent s’endetter
ou puiser dans leur épargne et 4,1% affirment épargner une partie de leur
revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des
ménages est resté ainsi négatif, à moins 43,3 points contre moins 40,4 points
le trimestre précédent et moins 34,4 points une année auparavant.
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois,
56,9% contre 6,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.
Au premier trimestre de 2022, 98,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre 0,2% seulement qui ressentent leur diminution.
Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins
97,9 points, après avoir été de moins 95,9 points un trimestre auparavant et
moins 74,1 points une année auparavant.
Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient
continuer à augmenter selon 76,9% des ménages contre 2,8 % seulement qui
s’attendent à leur baisse.
Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 74,1 points, au lieu de moins 76,2 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 60,2 points une année passée.