MARCHÉ MONÉTAIRE : LE TRÉSOR PLUS DYNAMIQUE SUR LE MARCHÉ MONÉTAIRE

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur maintenu par Bank Al Maghrib (BAM) en 2022 à 1,50%. De même, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA demeure stable à 1,45%.

À cet effet, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’établit à 92,7 MMDH, soit la totalité de la Demande bancaire. Celle-ci a été relevé de 3,4 MMDH en une semaine principalement sous forme d’opérations principales.

Les avances à 7 jours s’élèvent ainsi à 50,2 MMDH contre 46,8 MMDH une semaine auparavant. En parallèle, les pensions livrées et les prêts garantis sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 42,5 MMDH.

Pour leur part, les placements des excédents de trésorerie de l’argentier de l’État ont augmenté cette semaine, mais demeurent toutefois à des niveaux moins élevés qu’en avril. L’encours moyen s’est ainsi établi à 11,1 MMDH contre 7,2 MMDH la semaine dernière.

 

ÉVOLUTION DES TAUX MONÉTAIRES : INTERBANCAIRES & MONIA (MMDH)

TAUX INTERBANCAIRES
TAUX MONIA
TAUX DIRECTEUR
RATIO DE LA RÉSERVE OBLIGATOIRE

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TAUX 5 ANS AU-DESSUS DES 2,30%, DES PLUS HAUTS DEPUIS 20 MOIS

Lors de cette 3ème séance d’adjudication du mois de mai, le Trésor souscrit 2,7 MMDH sur le marché des adjudications face à une Demande modérée des investisseurs de 7,2 MMDH. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 38%.
La tendance haussière sur le marché obligataire se poursuit avec une appréciation significative du taux 5 ans de plus de 17 PBS en une séance. Celui-ci dépasse le seuil des 2,30% pour la première fois depuis août 2020. Aussi, nous relevons une appréciation des maturités 26 et 52 semaines de 10 PBS et 8 PBS respectivement.
À l’issue de cette séance, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 4,1 MMDH. Tenant compte d’un besoin important du Trésor annoncé durant le mois en cours de 13,3 MMDH, soit le plus élevé depuis mars 2021, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève à 12,0 MMDH.

La volatilité des taux devrait se poursuivre, selon nous, durant le T2-2022. À l’origine, une poursuite de la hausse des exigences des investisseurs vis-à-vis du papier neuf du Trésor, conjuguée à un recours prononcé de l’argentier de l’Etat au marché domestique.

COURBE DES TAUX SUR LE MARCHÉ PRIMAIRE
COURBE DES TAUX SUR LE MARCHÉ SECONDAIRE
TOMBÉES DU TRÉSOR EN 2022
ADJUGÉS ET DEMANDÉS DEPUIS DÉBUT 2022
Français