MARCHÉ MONÉTAIRE : LE DÉFICIT DE LIQUIDITÉ SE CREUSE DE PLUS DE 11 MMDH À FIN AVRIL 2022

À quelques semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le Taux Directeur. L’indice MONIA augmente de 1 PB en une semaine à 1,43%.
BAM a réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 4,6 MMDH à 41,4 MMDH.

L’institution a également augmenté ses interventions à LT de 9,1 MMDH. Il s’agit d’une hausse de 7,9 MMDH sous forme de pensions livrées, conjuguée à un surplus de 885 MMDH sous forme de prêts garantis.

ÉVOLUTION DES TAUX MONÉTAIRES : INTERBANCAIRES & MONIA :

TAUX INTERBANCAIRES
TAUX MONIA
TAUX DIRECTEUR
RATIO DE LA RÉSERVE OBLIGATOIRE

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE SÉANCE SANS GRANDE PRESSION SUR LES TAUX PRIMAIRES

Au cours de cette dernière adjudication du mois de mai, le Trésor lève 1,7 MMDH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 75% de ses besoins annoncés au début du mois.
Ces derniers s’établissaient à 13,3 MMDH en mai 2022 face à une levée cumulée de 9,9 MMDH sur le même mois. Le Trésor a préféré éviter de marquer davantage la courbe à la hausse dans un contexte d’appréciation des taux de rendement exigés par les investisseurs.

Pour sa part, la Demande des investisseurs est demeurée modérée à travers un taux de satisfaction de 39,0% sur ce mois de Mai.  

COURBE DES TAUX SUR LE MARCHÉ PRIMAIRE :
COURBE DES TAUX SUR LE MARCHÉ SECONDAIRE :
TOMBÉES DU TRÉSOR EN 2022
Ajoutez votre titre ici
Français