Marché des Taux : DES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT FAVORISANT LE COMPARTIMENT COURT TERME EN 2021

UNE REPRISE ÉCONOMIQUE VISIBLE SUR LES FINANCES PUBLIQUES EN 2021 :

Les signes tangibles de redressement de l’économie nationale à plus +7,3% en 2021 se sont reflétés positivement sur les finances publiques de l’État. Dans ce contexte, le déficit budgétaire en 2021 s’améliore de 1,2 points comparativement à 2020, passant de 7,6% (82,4 MMDH) à 6,4% du PIB (70,9 MMDH).

En 2021, la politique de financement du Trésor a rompu avec la tendance observée durant ces deux dernières années. Alors que la part du financement intérieur n’a représenté que 49% sur la période 2019-2020, celle-ci est passée à 90% du financement total du Trésor en 2021. En effet, les tirages extérieurs se sont établis à 18,4 MMDH contre une prévision de la LF 2021 de 41 MMDH, soit un taux de réalisation bas de 45%.

L’effet expansif des deux sorties à l’international en 2020 s’est maintenu sur les comptes du Trésor tout au long de l’année 2021. Les niveaux importants des placements du Trésor sur le marché monétaire en attestent. L’encoursglobal incluant les placements à blanc et avec prise en pension a avoisiné les 10 MMDH en moyenne quotidienne en 2021, soit en quasi-stagnation par rapport à 2020. Celui-ci s’est limité à 7,2 MMDH en 2019.

La gestion active de la dette du Trésor à travers la multiplication des opérations d’échanges de BDT en 2021 a permis de réajuster le profil de la dette et de lisser les tombées sur le CT. Ces dernières sont passées de 6,7 MMDH en 2019 à 20,7 MMDH en 2020 pour atteindre plus de 25 MMDH en 2021.

UN MARCHÉ LOCAL DE LA DETTE SOUS DE FAIBLES PRESSIONS :

Malgré le recours quasi-exclusif au marché intérieur en 2021, les levées brutes(1) sur le marché des adjudications se sont établies à 118 MMDH en 2021, en baisse de -8,7% par rapport à l’année précédente. Ce niveau demeure tout de même plus élevé par rapport à la période pré-crise, avec une souscription moyenne de 98 MMDHentre 2017 et 2019. À l’origine, une situation confortable de la trésorerie du Trésor.

Cette évolution est encore plus prononcée au niveau des levées nettes(2) du Trésor en 2021. Ces dernières ressortent à 46,1 MMDH en 2021 contre 52,3 MMDH en 2021, soit un repli de -11,9%. Cette situation s’explique principalement par des tombées en capital et en intérêt moins importantes en 2021. Celles-ci sont passées de 77,1 MMDH à 72,0 MMDH durant la période 2020-2021.

En 2021, la politique d’émission du Trésor s’est caractérisée par la prépondérance des levées sur le segment CMT de la courbe. Le poids des souscriptions du Trésor sur cette tranche de maturité est passé à 81% en 2021 contre 55% en 2019. Néanmoins, nous relevons un réajustement en faveur des maturités moyennes dont le poids ressort à 61% en 2021 contre 46% en 2020. À l’inverse, les maturités courtes ont régressé de -17 pts, passant de 37% en 2020 à 20% en 2021.

Cette orientation vers le segment CMT s’expliquerait par les perspectives économiques positives en 2021 ainsi que par les anticipations des opérateurs du marché quant à la stabilité des Taux en 2021. Aussi, grâce à une duration confortable de 6,6 ans pour sa dette intérieure, le Trésor bénéficie d’une marge de manœuvre confortable lui permettant d’optimiser son coût de financement sur le marché intérieur et ce, en s’orientant davantage vers les maturités CMT.

DES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT FAVORISANT DAVANTAGE LE COMPARTIMENT CT :

Après deux trimestres successifs de baisse, la Demande des investisseurs en BDT s’est appréciée au T4-21 de +1,3% à 72,1 MMDH, portant les soumissions annuelles en BDT à 305 MMDH en 2021, en recul de -7,6% par rapport à 2020.

La Demande avait dépassé les 115 MMDH au T2-20, contre une moyenne trimestrielle de 71 MMDH durant le reste de l’année 2020. Au cours du S2-21, la Demande s’est résorbée autour des 68 MMDH, soit -2,8% par rapport à la même période en 2020.

POURSUITE DU GLISSEMENT DE LA COURBE DES TAUX EN 2021 :

Courbeprimaire: La tranche de maturité CT a connu des baisses variant dans une fourchette de [14 à 25 PBS],contre 59 PBS en moyenne en 2020, tandis que les maturités du segment MLT ont oscillé dans un intervalle entre [11 à 30 PBS] Vs. [11 à 41 PBS] entre 2019 et 2020

Courbesecondaire: Les maturités courtes ont connu en 2021 de légères hausses ne dépassant pas les 7 PBS, contre une baisse moyenne de -77 PBS en 2020. Concernant les moyennes et longues maturités, leurs rende-ments se sont repliés sur la même période de -11,0 PBS en moyenne.

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