Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al–Maghrib au titre du mois de juilletindiquent une baisse de l’activité. Ainsi, la production aurait reculé dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’« agroalimentaire» où elle aurait plutôt stagné. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait reculé de 3 points de pourcentage à 71%.
Pour lestrois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Cependant, 30% d’entre eux n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.
Industries agro-alimentaires :
Enjuillet2022,la productionet lesventesdela branche «agro–alimentaire »auraitstagné etleTUCse seraitsituéà 68%. Pour leur part,lescommandesauraientbaissé,avec un carnet qui se serait situé à un niveauinférieur à lanormale.
Pour les trois prochains mois,les chefs d’entreprises s’attendent à unehaussede la productionetdes ventes. Toutefois,plus d’une entreprise sur quatredéclare nepas avoirdevisibilitéquantàl’évolutionfuturedela production etdesventes.
Industries textile et cuir :
La production de la branche « textile et cuir » aurait enregistréunebaisse,reflétant unreculdanstoutes les sous–branchesàl’exceptiondel’«industriede l’habillement et des fourrures»où elle aurait stagné.Dans ces conditions,le TUC se serait établi à69%.
Pour les trois prochains mois, lesindustrielss’attendent à uneaméliorationdelaproductionetdesventes. Cependant, 27% des industrielsdéclarentne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 31% pour ce qui est des ventes.
Industries chimiques et parachimiques :
Enjuillet2022,laproductiondansla«chimieet parachimie»auraitreculéet leTUCseseraitétabli à 71%.
Pour les trois moisà venir,lesindustriels de la branche anticipent une amélioration de l’activité.
Industries mécaniques et métallurgiques :
En juillet, laproductiondela branche «mécanique et métallurgie»auraitaccuséunrepli.Dansces conditions,leTUCseseraitsituéà75%.
Pour les trois prochains mois,les patrons anticipentun accroissementdelaproductionetdesventes. Cependant,60%desentreprisesdéclarentdes incertitudes quant à l’évolutionde la production etdes ventes.
Industries électriques et électroniques :
Dans la branche « électrique et électronique », la production auraitbaisséenjuilletet le TUC se serait situé à74%.
Pour les trois prochains mois, lespatronsanticipent unebaissede laproductionetdes ventes.