L’essentiel de l’enquête de conjoncture de Bank Al- Maghrib

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank AlMaghrib au titre du mois de juillet indiquent une baisse de l’activité. Ainsi, la production aurait reculé dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’« agroalimentaire » où elle aurait plutôt stagné. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait reculé de 3 points de pourcentage à 71%.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Cependant, 30% d’entre eux n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Industries agro-alimentaires :

En juillet 2022, la production et les ventes de la branche «agroalimentaire » aurait stagné et le TUC se serait situé à 68%. Pour leur part, les commandes auraient baissé, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Toutefois, plus d’une entreprise sur quatre déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Industries textile et cuir :

La production de la branche « textile et cuir » aurait enregistré une baisse, reflétant un recul dans toutes les sousbranches à lexception de l’ « industrie de l’habillement et des fourrures » où elle aurait stagné. Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 69%.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de la production et des ventes. Cependant, 27% des industriels déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 31% pour ce qui est des ventes.

Industries chimiques et parachimiques :

En juillet 2022, la production dans la « chimie et parachimie » aurait reculé et le TUC se serait établi à 71%.

Pour les trois mois à venir, les industriels de la branche anticipent une amélioration de l’activité.

Industries mécaniques et métallurgiques :

En juillet, la production de la branche « mécanique et métallurgie » aurait accusé un repli. Dans ces conditions, le TUC se serait situé à 75%.

Pour les trois prochains mois, les patrons anticipent un accroissement de la production et des ventes. Cependant, 60% des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution de la production et des ventes.

Industries électriques et électroniques :

Dans la branche « électrique et électronique », la production aurait baissé en juillet et le TUC se serait situé à 74%.

Pour les trois prochains mois, les patrons anticipent une baisse de la production et des ventes.

Français