L’essentiel de la revue mensuelle de la conjoncture de Bank Al-Maghrib

La conjoncture internationale est marquée par l’amorce d’une nouvelle accélération des contaminations dans plusieurs pays, la persistance des problèmes d’offre et de la logistique, et la forte hausse des prix des matières premières. Dans ce contexte, l’économie mondiale a connu un ralentissement au troisième trimestre qui serait attribuable à l’effet de base connu au deuxième trimestre.

 

Voici l’essentiel de revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) du mois de novembre 2021 :

Environnement international

Au plan national, les données des comptes nationaux relatives au deuxième trimestre 2021 font ressortir un net rebond de la croissance économique à la faveur notamment d’un effet de base important et de très bonnes conditions climatiques ayant caractériser la campagne agricole 2020/2021.

Tendances sectorielles

Au niveau sectoriel, les industries de transformation ont enregistré, au deuxième trimestre, un rebond, en glissement annuel, de 22,8% de leur valeur ajoutée à la faveur de la reprise de l’activité industrielle notamment dans la branche du textile et de l’habillement (+50,4%) et celle mécanique, métallurgique et électrique (+54%).  

Sur le marché du travail, l’économie nationale a créé 642 mille postes entre le troisième trimestre de 2020 et celui de 2021 contre une perte de 581 mille un an auparavant. Cette évolution a concerné l’ensemble des secteurs avec une augmentation de 306 mille postes dans les services, de 190 mille dans l’agriculture, de 92 mille dans le BTP et de 54 mille dans l’industrie y compris l’artisanat. Tenant compte d’une entrée nette de 607 mille demandeurs d’emplois, le taux d’activité a de nouveau augmenté, passant de 43,5% à 45,1% et le taux de chômage a reculé, revenant de 12,7% à 11,8% au niveau national et de 16,5% à 16% en milieu urbain.

Français