La femme marocaine en chiffres

Pilotes, médecins, ingénieures, techniciennes, femmes de ménage ou femmes au foyer, la gente féminine est sur tous les fronts et s'impose de plus en plus dans le monde urbain et rural.

 

Voici les statistiques du Haut-commissariat au plan décrivant l’évolution de la situation de la femme marocaine dans plusieurs domaines, sous forme de données, de graphiques et d’infographie :

Population

Nuptialité

Famille et ménage

Santé

Education et formation

Marché de travail

Emploi du temps

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait remarquer que les femmes consacrent 20,8% de leur temps journalier aux travaux domestiques et seulement 5,6% aux activités professionnelles. Les hommes consacrent, à l'inverse des femmes, plus de temps aux activités professionnelles (22,6%) qu'à celles domestiques (3%).

L'activité professionnelle de la femme ne la libère pas, cependant, de ses responsabilités familiales. Elle continue à supporter les charges des travaux domestiques en leur consacrant quotidiennement 4h18mn, soit à peine 1h 42mn de moins que la femme au foyer.

C'est ainsi qu'en cumulant à la fois le temps alloué aux activités professionnelles et domestiques, la charge de travail quotidienne de la femme active occupée atteint en moyenne 6h 21mn (5h47 mn en urbain et 7h13 mn en rural), relève le HCP, notant que le poids du temps réservé aux activités domestiques représente 79% de cette charge.

Vie publique et prise de décision

Violence à l’encontre des femmes

Certes la situation des femmes s’est améliorée avec de plus en plus d’indicateurs positifs. La réforme du code de la famille, la moudawana, l’implication de la femme dans la vie politique sont autant de mesures phares engagées pour améliorer le vécu des femmes au Maroc mais des points noirs persistent. Les questions liées à l’égalité d’accès à l’enseignement, la lutte contre l’analphabétisme, la violence et le mariage des mineures touchent sensiblement les femmes.

Condition de vie et pauvreté

Français