La femme marocaine dans le sport

La FRMF alloue un budget de 60 millions de dirhams

Le Maroc a lancé un vaste programme de développement et de professionnalisation du football féminin, avec ambition de faire du Royaume un “exemple” pour l’Afrique.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’est mise en tête de faire du pays une des places fortes du football africain, consacre d’importants moyens au football féminin.

La fédération, a multiplié par dix le budget annuel alloué au football féminin (hors sélections nationales), qui atteint désormais 60 millions de dirhams par an.

Le Club de l'AS FAR champion d'afrique

En club, l’AS FAR, dont les joueuses constituent l’ossature de la sélection nationale, ont remporté leur toute première Ligue des champions féminine, en terrassant, le 13 novembre au Stade Moulay Abdellah de Rabat, les Sud-africaines du Mamelodi Sundowns (4-0).

Les lionnes de l'Atlas finalistes de la CAN

Les Lionnes de l’Atlas ont réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine pour la première fois de l’histoire, en éliminant le tenant du titre et la plus grande puissance de foot féminin dans le continent africain, le Nigéria. La sélection marocaine va rater de peu le titre, en s’inclinant, le 23 mai, face à l’Afrique du Sud (1-2), mais deviennent toutefois les premières représentantes du monde arabe à se qualifier à la Coupe du monde féminine, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Inès remporte le Lacoste Ladies Open de Golf

La golfeuse marocaine Ines Laklalech vient de créer un exploit historique, en remportant le Lacoste Ladies Open de Golf qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre 2022 sur le Golf Barrière à Deauville (France).

Inès est  devenue la première joueuse arabe à remporter le Lacoste Ladies Open de France. 

A l’issue de cette saison exceptionnelle (4top ten et une victoire), Inès a fait un bond au 14ème  rang de la Race To Costa Del Sol (classement officiel du LET) et devient la 3ème rookie de la saison.

Le Maroc qualifié à la Coupe du monde de Basket Triple féminin

L’équipe nationale féminine de basket 3×3 pour les moins de 17 ans, a remporté la médaille de bronze dans le Championnat d’Afrique 2022 qui s’est tenu dans la capitale égyptienne, le Caire.

Au match de classement, l’équipe nationale féminine a gagné l’équipe nationale zambienne par un score de 12 pour 10.

Avec ces résultats remarquables, l’équipe nationale s’est qualifiée au Coupe du monde de basket-ball triple, qui aura lieu entre le 30 Août et le 4 septembre 2023 dans la capitale hongroise.

Aya El Aouni 1ère marocaine au Roland Garros Junior

La n°1 nationale, Aya El Aouni s’est qualifiée pour la première fois au prestigieux tournois de Roland-Garros Junior de tennis qui s’est tenu entre le 29 mai et le 4 juin après avoir battu, lors des qualifications, la Néerlandaise Van Der Brooke Louise en deux sets 7-6, 6-1.

Le taux de féminisation dans les études sportives s'élève en 2022

Le taux de féminisation des étudiants et des diplômés dans les instituts et écoles supérieurs ayant des formations dans le sport se sont élevées en 2022, comparé aux années 2021 et 2020.

Français