La confiance des investisseurs en baisse

Dans un contexte géopolitique tendu, le niveau de confiance des investisseurs envers le marché Actions a enregistré une baisse. En effet, après avoir atteint un plus haut historique de 67,4 pts en octobre 2021, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse corrige de -22,6 pts à fin avril 2022 pour ressortir à 44,8 pts.

Au final, l’AGR Indice de Confiance met fin à une série de hausses successives observées post choc Covid-19, soit depuis avril 2020.

 

Au terme de cette 20ème édition, la perception future des investisseurs envers le marché boursier est passée de la phase « d’Assurance » à la phase « d’Attentisme ». À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, une baisse généralisée des scores obtenus a été notée, soit en dessous de la barre des 50 pts. Plus en détails:
L’indice des investisseurs Individuels accuse la plus forte baisse, de -29,9 pts à 45,9 pts ;


L’indice des Institutionnels & OPCVM locaux se dégrade de -23,3 pts à 43,1 pts ;


L‘indice des Acteurs de Référence affiche une baisse de -23,2 pts à 47,9 pts ;


Enfin, l’indice des investisseurs Étrangers enregistre un repli de -18,5 pts à 45,0 pts.

 

PERCEPTION DES INVESTISSEURS POUR LES 3 PROCHAINS MOIS :

17,0% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur les 3 mois à venir contre 77,0% lors de l’édition précédente.


49,0% des investisseurs prévoient une stabilité des volumes échangés en Bourse durant les 3 prochains mois contre 26,0% précédemment.

 

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DE L’INDICE MASI SUR LES 3 PROCHAINS MOIS ?
QUELLES SONT VOS ANTICIPATIONS CONCERNANT LES VOLUMES SUR LE MARCHÉ SUR LES 3 PROCHAINS MOIS ?

60,0% des investisseurs sondés sont toujours prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions contre 65,0% précédemment.


63,0% des investisseurs anticipent des réalisations semestriels 2022 mitigés de la part des sociétés cotées contre seulement 3,0% lors de l’édition précédente.

 

OPTERIEZ-VOUS AUJOURD’HUI POUR LE MARCHÉ ACTIONS POUR UN PLACEMENT FUTUR SUPÉRIEUR À 5 ANS ?
QUELLES SONT VOS ANTICIPATIONS CONCERNANT LES RÉSULTATS ANNUELS 2021 DES SOCIÉTÉS COTÉES ?

51,0% des individus sondés sont méfiants envers l’évolution du climat économique général sur les 3 prochains mois, contre seulement 6,0% lors de l’édition précédente.


43,0% des individus sondés estiment que le contexte politico-social serait sans impact significatif sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre12,0% précédemment.

 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU CLIMAT ÉCONOMIQUE AU MAROC DURANT LES 3 PROCHAINS MOIS ?
QUEL IMPACT DU CONTEXTE POLITICO-SOCIAL AU MAROC SUR LE MARCHÉ ACTIONS DURANT LES 3 PROCHAINS MOIS ?

60,0% des investisseurs sondés considèrent que le contexte géopolitique serait défavorable sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 15,0% précédemment.
80,0% des investisseurs sondés estiment que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre seulement 18,0% lors de l’édition précédente.

 

QUEL IMPACT DU CONTEXTE GÉOPOLITIQUE SUR LE MARCHÉ ACTIONS DURANT LES 3 PROCHAINS MOIS ?
QUEL IMPACT DU CONTEXTE INTERNATIONAL SUR LE MARCHÉ ACTIONS DURANT LES 3 PROCHAINS MOIS ?
Français