Côte d’Ivoire/Loi de Finances: Le Plan National de Développement sur les bons rails

Alors que la problématique centrale de plusieurs pays de la région est la pérennisation d’une croissance soutenue, la Côte d’Ivoire présente d’autres enjeux. Forte d’un potentiel de croissance de 7,7% lors du triennat 2022-2024 comparée à 4,2% pour les pays de l’Afrique Subsaharienne, cette économie vise la continuité de ce rythme de croissance pour une transformation structurelle à horizon 2030.

EN MATIÈRE DE CROISSANCE, L’ANNÉE 2022 MONTRE LA VOIE :

La Côte d’Ivoire a maintenu le cap de la croissance en 2020 avec un taux de progression de son économie de +2,0%. En 2021, la reprise est au rendez-vous avec une hausse du PIB qui devrait s’approcher des 6,5%. Pour l’année en cours, la Loi de Finances s’appuie sur une hypothèse de croissance de 7,1%, un taux supérieur à la moyenne 2022 des pays de l’Afrique Subsaharienne estimée à 3,8%.

UN BUDGET VOLONTARISTE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE :

La Côte d’Ivoire a soutenu une politique d’assiduité budgétaire qui lui a valu un niveau d’endettement tout à fait acceptable de la part de ses créanciers. Le pays a eu le privilège d’être la première économie de l’Afrique Sub-saharienne à lever des fonds sur les marchés internationaux post-Covid.

UN BUDGET VOLONTARISTE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE :

Pour cette année 2022, la Loi de Finances prévoit un retour progressif à la normale avec une projection du déficit budgétaire de 4,7%. La mise en conformité avec la norme communautaire de l’UEMOA de 3,0% est prévue à compter de 2024. Il faudrait souligner dans ce sens que la politique budgétaire pourrait être toujours qualifiée d’expansionniste.

Français