COP26 : la grand-messe du climat en marche

Les travaux de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) ont débuté à Glasgow avec le lancement lundi 1 novembre 2021 du sommet de chefs d’État et de gouvernements, qui aura pour principale ambition de renforcer l’action collective pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en vue d’assurer l’objectif de +1,5°C.

 

Lors de ce sommet, les leaders de la planète auront à cœur de traiter de la mise en œuvre de l’accord de Paris, avec notamment l'instauration d’un marché carbone à l’échelle mondiale, ainsi que de la question du financement des actions climatiques, avec la réalisation, par les pays développés, de l'engagement de 100 milliards de dollars par an en faveur du fond vert pour le climat.

COP26: Qui a assisté?

COP26: Les absents

L'un des enjeux de la COP26 sera justement de définir les différentes échéances que les pays devront respecter pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon le président du sommet, Alok Sharma, cette conférence internationale représente "le dernier et le meilleur espoir" de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C. Pour parvenir à cet objectif ambitieux mais crucial, le Programme des Nations unies pour l'environnement estime qu'il sera nécessaire de réduire les émissions mondiales de CO2 de 7,6 % par an d'ici à 2030.

Infographie: Les plus gros pollueurs du monde | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Augmentation de la température d'ici 2100

COP26: où en est l'ambition climatique?

La 26ème session de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) n'est qu'une étape d'un long chemin de négociations et de consultations pour lutter contre le dérèglement climatique et sauver la planète et l'humanité.

Voici une chronologie des différentes conférences des parties à la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), couramment baptisées COP :

Français