Bank Al-Maghrib maintient inchangé le taux directeur à 1,5%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% à l'issue de sa dernière réunion trimestrielle de l'année 2021.

"Le Conseil a estimé que l'orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant les conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,50%", indique BAM dans un communiqué.

Lors de cette session, le Conseil a analysé l’évolution de la conjoncture nationale et internationale ainsi que les projections macroéconomiques de la Banque à moyen terme.

Environnement international

Après la contraction de 3,5% en 2020 et le rebond de 5,9% prévu cette année, les perspectives de la croissance de l’économie mondiale restent largement tributaires de l’évolution de la pandémie. Elle devrait décélérer à 4% en 2022 et à 3,1% en 2023.

Renchérissement des matières premières

La tendance haussière des cours des matières premières induite notamment par la reprise de la demande mondiale s’est fortement accélérée ces derniers mois.

Persistance des fortes pressions inflationnistes au niveau mondial

Le renchérissement des matières premières, conjugué à l’amélioration de la demande, aux goulets d’étranglement au niveau de la production de certains biens ainsi qu’à l’augmentation du coût du fret continuent de générer de fortes pressions sur les prix à la consommation.

Environnement national

Inflation

L’inflation s’est accélérée de 0,7% en 2020 à 1,3% sur les 11 premiers mois de 2021, tirée notamment par sa composante sous-jacente qui est passée de 0,5% à 1,5%.

Croissance économique nationale

Après une contraction de 6,3% en 2020, l’économie nationale connaitrait un rebond de 6,7% cette année, soutenue par les progrès en matière de vaccination, le maintien des stimulus budgétaire et monétaire et la très bonne campagne agricole. La valeur ajoutée agricole augmenterait de 18,8% et celle des activités non agricoles de 5,3%.

Marché du travail

Les données relatives au troisième trimestre 2021 font ressortir un redressement de la situation avec une création nette de 642 mille emplois en glissement annuel, contre une perte de 581 mille un an auparavant. Ces créations ont concerné tous les secteurs mais à des degrés divers.

Crédits bancaires et conditions monétaires

Le taux de change effectif réel devrait terminer l’année 2021 avec une légère appréciation de 0,6%, reflétant le renforcement du dirham en termes nominaux face notamment à l’euro.

Sur le reste de l’horizon de prévision, il devrait se déprécier, sous l’effet particulièrement d’une inflation domestique inférieure à celle dans les pays partenaires et concurrents.

Français